Pourquoi démarrer une thérapie ?
À tout âge, il arrive dans la vie que des évènements ou des émotions deviennent trop difficiles à gérer seul, générant de la souffrance psychique et somatique.
Vos difficultés peuvent se traduire par des symptômes plus ou moins invalidants tels que des états anxieux et dépressifs, de la tristesse, de la colère, des pensées obsessionnelles, des troubles alimentaires, un repli sur soi, de l’isolement, des difficultés sexuelles….
Vous peinez peut-être à vous sentir pleinement épanoui, confiant et avec une bonne estime de vous, ou rencontrez des difficultés d’ordre professionnel (harcèlement, relationnel tendu), des difficultés à surmonter un deuil, un traumatisme récent ou ancien, ou encore des relations sociales, familiales, amoureuses insatisfaisantes et deséquilibrées.
Il est peut-être nécessaire de prendre soin de vous et entamer un processus thérapeutique.
La psychothérapie peut vous offrir un espace personnel pour parler en toute sécurité et être accompagné par un professionnel afin de:
- comprendre et apaiser les souffrances intérieures, entendre ce que disent vos souffrances ressenties dans le corps
- changer de regard sur vous, construire une confiance personnelle et ressentir votre propre estime
- améliorer vos relations interpersonnelles, prendre consciences de vos limites et les respecter
- pouvoir dire NON ou un vrai OUI
- explorer et développer vos ressources, vos potentiels, votre créativité
- devenir acteur de votre vie et retrouver votre JE
- ne pas répéter certains schémas comportementaux et situations
Gérer son anxiété
Sueur qui ruisselle sur le front, palpitations, douleur thoracique, malaise corporel général…l’anxiété peut entraver la réalisation de vos projets.
Retrouver les causes inconscientes et situationnelles de l’anxiété, trouver du sens et laisser émerger les solutions, telles sont les possibilités qu’offre une thérapie.
Garder son estime de soi
Pouvoir exprimer ses ressentis, ses sentiments, donner du sens à l’expérience et faire des choix différents en conscience permet progressivement de changer son regard sur soi et d’accorder ses pensées avec ses actes.
Cette transformation s’accompagnera d’une meilleure estime de soi, et de nouvelles réalisations plus en adéquation avec son soi profond.
Surmonter sa dépression
La dépression, symptôme d’un mal-être profond, est associée à la tristesse, à la perte de plaisir, d'intérêt et de vitalité. Grâce au travail thérapeutique, en retrouvant la source et les manifestations symptomatiques, elles s’allègent et le patient reconquiert peu à peu son élan vital et sa capacité à être acteur de sa vie personnelle et professionnelle.
Gérer sa colère
Ressentir la colère enfouie depuis l’enfance au sein d’un espace-temps sécurisé dans le cabinet, ou comprendre les ressorts d’une colère non maîtrisée, peut être une opportunité incroyable de sentir ses limites corporelles et psychiques. Retrouver sa capacité à dire non et à se dire oui est une expérience nouvelle et transformatrice.
Gérer son stress
L’appréhension de certaines situations génératrices de stress peut entraver profondément la réalisation de ses désirs profonds. Retrouver les situations anciennes, conscientes et inconscientes, c’est permettre un élargissement de soi et des capacités à être et à faire.
Surmonter ses traumas
Tramas ponctuels ou traumas du développement, ils s’invitent au processus thérapeutique. Leur apporter une attention particulière peut être vecteur de soulagement et ouvrir des pans entiers d’accomplissement de soi.
Traverser un deuil
Le temps du deuil est propre à chaque personne, il est essentiel de le respecter et d’accueillir le chagrin qui accompagne la perte d’une personne aimée ou de tout autre type de perte. Un espace thérapeutique chaleureux et non-jugeant pour déposer sa peine, ses renoncements, mais aussi les émotions associées aux différentes étapes du deuil, c’est permettre la consolation parfois inenvisageable dans la douleur.
Traverser une Burn-Out
Souvent lié à l’activité professionnelle, il est parfois connexes à une situation de harcèlement, mais peut aussi concerner des personnes qui croulent sous les responsabilités dans leur champ personnel. Sortir de la situation dépressogène au plus vite, retrouver sa vitalité et le sens de ses priorités permettra de reprendre pied dans sa vie
Méthode APO
Mon approche thérapeutique est basée sur les principes de l’Analyse Psycho-Organique. L’Analyse Psycho-Organique, créée par Paul Boyesen en 1975, est une méthode de psychothérapie qui associe le travail psychique et le vécu corporel. Elle intègre de manière cohérente plusieurs courants thérapeutiques pour offrir une approche globale de l’individu. Cette méthode repose principalement sur trois grands courants que sont :
-
La psychanalyse (Freud, Jung, Férenzi) : L’APO travaille avec les processus inconscients, le transfert, les symboles et les rêves.
-
La psychothérapie corporelle (Reich, Lowen, Gerda Boyesen) : Elle relie le corps et l’esprit, intégrant les émotions et les sensations dans le processus thérapeutique.
-
L’approche humaniste et existentielle: L’APO se concentre sur la singularité de l’individu, sa liberté de choix et son besoin de trouver un sens à sa vie, en valorisant son potentiel et son accomplissement personnel.
Cette pratique thérapeutique aide la personne à alléger ses souffrances, à renouer avec son élan vital et à développer ses ressources et sa créativité.
L’APO attache ainsi une grande importance à être attentif aux éprouvés du thérapisant au cours de la séance et plus généralement dans son existence sur trois niveaux conceptualisés de la sorte :
-
l’Organique Profond : le corps, lieu des sensations corporelles et des manifestations neuro-végétatives
-
la Connexion Organique : le cœur, lieu des émotions, des sentiments et des images
-
le Concept : la pensée, la réflexion, les images, le sens et le choix d’expérience conscient ou inconscient.
Il s’agira pour le patient de retrouver de la fluidité entre ces trois niveaux pour retrouver progressivement son unité psycho-organique, celle d’un être humain pensant et ressentant, et ainsi permettre une profonde connexion entre :
-
le sens que l’on donne à sa vie
-
la manière dont on la ressent et dont on l’incarne.
La singularité de l’APO repose ainsi sur les leviers suivants qui, combinés, permettent une transformation profonde :
-
Soutenir la personne dans son processus d’accomplissement,
-
Faire de la relation thérapeutique, le lieu d’apaisement des liens et de libération des désirs profonds,
-
Permettre à la personne de retrouver son unité psycho-organique qui est celle d’un être pensant et ressentant
-
Utiliser des dispositifs thérapeutiques dans des cadres bien définis, au service du processus de la personne.
Selon l’APO, l’apaisement de la souffrance, la réalisation de ses désirs et la transformation profonde ne peuvent advenir que si le ressenti corporel et émotionnel est “symbolisé”, c’est-à-dire intégré par la pensée. Inversement, la compréhension intellectuelle seule ne suffit pas, elle nécessite une appropriation des perceptions sensorielles et émotionnelles pour être transformatrice.
À travers le dialogue thérapeutique, verbal, émotionnel et corporel, nous explorerons ensemble les racines de vos difficultés et les ressources intérieures qui vous permettront de les surmonter.
Gestion des traumas
En complément de l’APO, ma pratique intègre la possibilité, en accord avec le patient, de traiter les traumas de manière spécifique par les techniques issues des connaissances en neurosciences plus récentes telles que les stimulations bilatérales alternées appliquées avec prises en charge protocolaires, et l’apaisement des sensations excessives par stimulations du nerf vague (EMDR, théorie polyvagale).